Notre histoire

Notre histoire a débuté en 1968 avec des parents qui se sont regroupés pour entreprendre et inventer des solutions pour leurs enfants, alors « laissés pour compte ». Etre parent d'un enfant handicapé mental est une expérience à part, mais partagée par la plupart des administrateurs bénévoles de l'ADAPEI 92. Aux parents se sont ajoutés les fratries, mais aussi des amis et de plus en plus de personnes handicapées elles mêmes.

 

Comme les autres ADAPEI 92, notre association se bat, avec les professionnels à ses côtés, pour innover, créer et obtenir des moyens afin que chaque enfant, chaque adulte, et chaque personne âgée gagne en autonomie et soit accompagnée de façon personnalisée, conformément au slogan « Ensemble agissons pour qu'aucune personne ne soit sans solution ».
L'implication des professionnels aux côtés des parents doit permettre de garantir une prise en charge de qualité tout en tendant à l'égalité des droits.

 

Issue du mouvement parental, l'ADAPEI 92 adhère à l'Union nationale, l'UNAPEI qui est la première fédération française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Au niveau national, ce mouvement représente aujourd'hui 550 associations réunies autour d'un même projet, 3100 établissements sociaux et médico-sociaux, 80.000 professionnels, 60.000 familles adhérentes, 180.000 personnes handicapées accueillies et 70.000 majeurs protégés.
L'association adhère également à la FEGAPEI, Fédération nationale des associations gestionnaires d'établissements sociaux et médico-sociaux, et qui défend l'action de 4000 établissements qui emploient 120 000 salariés et accueillent 240 000 personnes handicapées.

 

L'ADAPEI 92 a su saisir des opportunités pour développer également en Eure-et-Loir ainsi que dans les Hauts-de-Seine des établissements et services pour des enfants, des adultes et des personnes âgées. Elle est également sollicitée pour assurer la gestion de nouveaux établissements ou pour assurer des reprises d'activité. Enfin, l'ADAPEI fédère 12 associations sur le département des Hauts-de-Seine.

L’ADAPEI 92 donne la possibilité de se rassembler :

- pour défendre une politique adaptée
- pour défendre l’intérêt de la personne en situation de handicap
- pour faire évoluer les institutions et les structures en fonction des besoins de leurs enfants, parents ou amis

L’ADAPEI 92 apporte des possibilités :

- de travail au service des personnes en situation de handicap
- de rejoindre des équipes pluridisciplinaires
- d’accéder à un plan de formation et une possible évolution de carrière
- de promouvoir et défendre des valeurs éthiques fortes.

L’ADAPEI 92 vous permet :

- de répondre aux exigences de la RSE.
- d’être soutenues pour favoriser l’intégration de travailleurs handicapés.
- de développer des partenariats inédits pour répondre à des besoins récurrents ou structurels.
- d’engager des formations des collaborateurs.